point info MVT

Développement durable

Tourisme et durabilité sont-ils compatibles? Sommes-nous face à un oxymore ou existe-t-il des moyens pragmatiques, cohérents et réalistes pour que l’ensemble de l’industrie allège son empreinte écologique? Empreinte estimée tout de même à 8 % des émissions mondiales de CO2… De vastes et légitimes questions auxquelles MVT entend répondre par la volonté de faire évoluer certaines pratiques et d’encourager les initiatives les plus prometteuses.

Suisse et durable

Lancé en 2021 par ST, le programme Swisstainable – habile contraction de «Swiss» et «Sustainable» – commence à porter ses fruits. Portée par LMC et sa stratégie LMCare, la démarche est parvenue à rassembler 45 partenaires reconnus de niveau I, II ou III. Un chiffre qui grimpe à 94 si l’on compte les entreprises en cours d’intégration dans le projet, soit 57% du total cantonal répartis entre Lausanne et Montreux Riviera. A l’échelle du pays, on dénombre fin 2022 1’425 entités Swisstainable, chiffre en constante progression.

Lobbying cantonal

Groupe de réflexion réuni sous la bannière de LMCare, la green team rassemble une quarantaine de spécialistes de la durabilité actifs dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la restauration, le commerce, les transports ou la culture. L’objectif de cette task force: promouvoir les intérêts d’une approche durable et faire progresser la qualité de l’offre touristique à l’échelle du canton. Un véritable travail de lobby qui doit produire des effets concrets à court et moyen terme.

Semaine verte

Quand on s’attache à défendre une certaine idée de la durabilité, il est de bon ton d’appliquer ses propres préceptes. C’est en tout cas dans cette optique que MVT et LT ont participé conjointement à la Semaine Européenne du Développement Durable. Ainsi, du 20 au 26 septembre, les collaborateurs des 2 entités étaient invités à prendre part à différentes activités de sensibilisation autour des 3 grands piliers de la durabilité: l’environnement, le social et l’économie. Idéal pour joindre la théorie à la pratique!.

94
entreprises

Swisstainable entre Lausanne et Montreux Riviera

57% des
entreprises

Swisstainable vaudoises entre Lausanne et Montreux

1’425
entreprises

Swisstainable en Suisse

«A chaque rayon de soleil, les narcisses brillent comme des petites étoiles. Une véritable mer de fleurs qui ondulent au vent.»

Schweizer Familie