Christoph Sturny
Directeur
Un beau millésime
Du côté des satisfactions, il faut commencer par mentionner la fréquentation des visiteurs suisses qui, avec 350’425 nuitées, établissent un nouveau record dans la destination. Splendide performance également du côté de l’Amérique du Nord avec 78’044 nuitées, soit 25% de plus que le plus haut historique mesuré en 2019. Saluons aussi la constance de la clientèle française et des 56’586 nuitées qu’elle a générées. Pris ensemble, ces trois marchés représentent 65% de l’activité touristique enregistrée au sein de notre destination en 2023. Ces excellents scores compensent pour le moment la diminution des visites en provenance des Pays du Golfe, déjà constatée en 2019, et le redémarrage encore timide de la Chine.
Deux constats viennent cependant nuancer le tableau : la baisse de la durée moyenne de séjour et la fréquentation relativement faible des mois de novembre, janvier, février et mars. Ces deux tendances ne sont pas nouvelles, mais elles nous invitent plus que jamais à agir pour y remédier.
Pour résumer la situation, on peut dire que notre destination plaît de plus en plus à nos compatriotes, à nos voisins français et à des personnes qui sont prêtes à traverser l’océan Atlantique pour découvrir tout ce que Montreux Riviera a de merveilleux à offrir. Cela doit nous rendre fiers ! Mais pendant que nous ouvrons une bonne bouteille pour fêter ça, prenons le temps tous ensemble de travailler sur nos points faibles en imaginant et créant les raisons qui feront que, demain, nos visiteurs décideront de rester plus longtemps chez nous tout au long de l’année.
D’ici là, je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires publics et privés, les différents groupes de travail, nos membres cotisants, le Comité de Direction et notre Président François Margot ainsi que, bien entendu, l’ensemble des collaborateurs de MVT. Votre dévouement pour la destination est le moteur de son rayonnement.