Christoph Sturny
Directeur

Un endroit à part

Climatique, humanitaires, énergétiques, économiques ou sanitaires: les crises ont marqué 2022 au fer rouge. Une année difficile née dans l’épuisement face au virus, l’incompréhension face à la guerre en Ukraine et qui s’est terminée dans l’angoisse de l’inflation… Le tout sur fond de dérèglements météorologiques devenus quasiment permanents.

Dans ce contexte pesant et face à un avenir peu lisible, on aurait pu craindre que le tourisme apparaisse comme un luxe particulièrement futile – ce qu’il est parfois – plutôt qu’une source bienvenue d’évasion et de plaisirs. Qu’en est-il sous nos latitudes? A en croire les chiffres de fréquentation au sein de notre destination, il semble que le besoin d’ailleurs soit resté une réalité bien tangible. En effet, avec un nombre de nuitées hôtelières proche de 700’000, l’intérêt porté à notre région dépasse amplement les prévisions du mois de janvier.

En se plongeant un peu plus dans les détails, on se doit de relever l’exceptionnelle proportion de visiteurs suisses dans ce total. Une part de marché bien supérieure à ce que l’on avait pu observer en 2019, millésime de choix qui avait su bénéficier de l’extraordinaire levier de la Fête des Vignerons! Alors au cours d’une année où il était globalement plus facile de planifier des vacances hors de nos frontières – par rapport à 2020 et 2021, cela va sans dire – ce constat fait chaud au cœur. Il souligne d’une part, et avec une grande clarté, le puissant magnétisme de notre destination, mais il montre aussi la pertinence des efforts promotionnels déployés par Montreux-Vevey Tourisme, spécialement à l’attention de nos voisins alémaniques.

Quand on met en perspective les troubles de l’époque et les résultats extrêmement probants de notre destination touristique, celle-ci apparaît soudain comme une sorte d’île paradisiaque préservée des turbulences extérieures.

Et s’il y a du vrai dans cette image fantasmée, nous le devons à l’engagement de nos membres, de nos partenaires publics et privés et des multiples groupes de travail auxquels Montreux-Vevey Tourisme a pris part. Nous le devons également à notre Comité de Direction et à son Président François Margot, ainsi qu’aux multiples talents des collaboratrices et collaborateurs qui composent notre organisation.

Merci à toutes et à tous de faire de Montreux Riviera un endroit véritablement à part.