Montreux Riviera 2030
Tenants et aboutissants
L’approche basée sur les domaines d’activités stratégiques (DAS) fait place à une logique de flux de visiteurs composée de 13 profils distincts. Du côté de la promotion, une place de choix est accordée aux icônes que sont Lavaux, le lac Léman, le Château de Chillon et le Montreux Jazz Festival. Quatre emblèmes distinctifs qui portent en eux la quintessence de la région: beauté des paysages, diversité des expériences et, surtout, un tourisme de qualité à forte valeur ajoutée.
Pleinement déployée en 2022, Montreux Riviera 2030 s’accorde également avec la redéfinition stratégique dévoilée fin 2021 par Promove. Ce rapprochement entre les deux institutions constitue un socle robuste et pertinent qui doit aussi servir à renforcer le poids des intérêts économico-touristiques auprès des autorités communales!
3 objectifs
Le but: positionner Montreux Riviera comme la porte d’entrée incontournable de la Suisse romande, notamment auprès de nos voisins alémaniques, marché plus prioritaire que jamais.
1
Positionner Montreux Riviera comme le «Romandie check-in»
2
Augmenter la durée de séjour des hôtes
3
Favoriser un tourisme qualitatif et durable
13 flux touristiques
Le concept des flux touristiques est basé sur la segmentation des profils de visiteurs. Une façon de cerner la demande qui doit servir à mieux articuler et mieux personnaliser l’offre touristique de la destination.
Loisirs
Affaires
4 icônes
Une image efficace se reconnaît entre autres à sa lisibilité. Dans cette optique, Montreux Riviera 2030 préconise de concentrer les efforts de promotion sur 4 piliers identifiables et emblématiques.
1
Lavaux
2
Le Lac Léman
3
Le Château de Chillon
4
Le Montreux Jazz Festival
6 marchés prioritaires
En complément à cette approche de flux, la stratégie Montreux Riviera 2030 se focalise sur une sélection de marchés désignés comme prioritaires. Ceux-ci peuvent naturellement évoluer au cours du temps en fonction des risques et des opportunités.