Rétrospective

Passage en revue rapide et tout à fait subjectif des informations qui ont émaillé l’année dans la région, le pays et le monde.

Rétrospective 2022

Janvier

Tous à la maison

Les employés de bureau de tout le pays se voient dans l’obligation de prolonger leur expérience plus ou moins heureuse avec le télétravail pour cause de variant Omicron. Dans le sud-est des Etats-Unis, la population reste également au chaud en raison d’une violente tempête de neige.

Guerre en Europe

Quatre jours après les XXIVes Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, du 4 au 20 février, Vladimir Poutine décide d’entrer en conflit ouvert avec l’Ukraine. Les 14 médailles de la délégation suisse semblent tout à coup bien dérisoires face à la guerre d’agression menée par la Russie.

Février

Mars

Il n’y a plus de saisons

Météo suisse évoque un mois «très ensoleillé et extrêmement peu pluvieux en Suisse». Des conditions idéales pour le 20e Erika Hess Open organisé aux Pléiades qui, à une dizaine de jours près, échappe au nuage de sable saharien venu prendre des vacances sous nos latitudes.

Un air démocratique

Le Cully Jazz Festival est revenu en force du 1er au 9 avril avec une 39e édition marquée par un très beau succès populaire. Le dernier jour du festival était également synonyme d’élections: cantonales en terres vaudoises et présidentielles chez nos voisins français.

Avril

Mai

Vertiges stellaires

L’Event Horizon Telescope dévoile le 12 mai la toute première image de Sagittarius A*, trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Dix jours plus tard, sur Terre, la parade navale de la CGN sème d’innombrables étoiles dans les yeux des 7’000 spectateurs massés sur les quais.

Carpe diem

Dolce Riviera s’empare des rives de La Tour-de-Peilz et Vevey. Première édition pour le Vibiscum Festival qui fait venir le groupe IAM au Jardin du Rivage. Ambiance festive également au Rallye cantonal des Jeunesses, aux Fêtes de Blonay et à l’occasion des 70 ans de règne d’Elisabeth II.

Juin

Juillet

Petite reine et grands vin

Les températures s’affolent, ce qui explique la pénurie de bières qui frappe les derniers jours d’un Montreux Jazz Festival pleinement retrouvé. Pas de quoi perturber le peloton du Tour de France, de passage dans la région, ni Serge Diserens, devenu Champion du Monde du Chasselas pour la 2§ fois.

Vol libre

Une perquisition est menée par le FBI le 8 août dans une propriété de Donald Trump. En cause, des milliers de documents confidentiels que l’ancien président aurait dû restituer. A Villeneuve, une douce euphorie s’empare des cieux avec le retour d’Acroshow. Deux façons de concevoir le vol libre.

Août

Septembre

God save the King

Deux mois après son jubilé, la reine Elisabeth trépasse et cède le trône britannique à son fils Charles. Manifestement ému, Roger Federer annonce sa retraite sportive dans la foulée tout en gardant quelques larmes en réserve pour sa dernière apparition en compétition officielle, le 23.

Titi et Grosminet

L’exposition itinérante de Philippe Geluck «Le Chat déambule» s’installe à Montreux pour 4 mois. De l’autre côté de l’Atlantique, Elon Musk s’offre Twitter pour la bagatelle de $44 milliards tandis que le succès de «Midnights», dernier album de Taylor Swift, provoque des pannes sur Spotify.

Octobre

Novembre

Mieux vaut en rire

Coup d’envoi de la coupe du monde de foot au Qatar avec «la meilleure équipe de Suisse de l’histoire». Humour toujours avec le 33e Montreux Comedy Festival qui attire 20’800 spectateurs, un nouveau record. Une conséquence de la population mondiale qui franchit la barre des 8 milliards?

Frisson de la nouveauté

Le 7 décembre, Albert Rösti et Élisabeth Baume-Schneider accèdent au Conseil fédéral. Quatre jours plus tard, le GoldenPass Express – qui relie Montreux à Interlaken – est inauguré. En fin d’année, l’app ChatGPT dévoile ses capacités glaçantes en matière de création de contenus. Brrrr!

Décembre