François Margot
Président
Comité de Direction

Comme en suspension

En apesanteur à l’intérieur d’une capsule lancée à toute allure dans son tournoiement autour du globe, les astronautes observent avec acuité ce qui se présente à leurs yeux. Fascinés, ils vivent ce moment de lévitation, vertigineux, énigmatique et ambigu, tout en sachant que, bientôt, ils devront manœuvrer au plus fin pour poursuivre avec succès leur expédition spatiale.

Le voyage que poursuit la fusée de Montreux-Vevey Tourisme vit, comme un palier de décompression, un tournant semblable. En orbite devenue momentanément stationnaire, ses passagers peuvent contempler l’acquis – qui ne démérite pas – non sans se poser des questions sur l’itinéraire à suivre – les azimuts montrant une direction incertaine et encore fuyante.

La stratégie de vol a montré jusque-là toute sa pertinence. Les résultats qui sont présentés à l’occasion de ce rapport annuel l’illustrent de manière remarquable. Car, malgré les turbulences, la satisfaction est de mise. Fréquentation évènementielle, nuitées hôtelières, croissantes fidélités des hôtes helvétiques, séductions gastronomiques et œnologiques, tout concourt à confirmer la méthode qui préside au positionnement et à la promotion de la destination touristique Montreux Riviera, porte d’entrée des visites lémaniques. Le vaisseau est conduit avec sûreté et efficacité. A n’en pas douter, il est doté d’une force et d’une envergure aptes à lui ouvrir des espaces encore plus lointains et plus ambitieux.

Mais, pour l’heure, l’alignement des planètes n’est pas complètement optimal. La constellation des circonstances géopolitiques, financières ou comportementales affole les boussoles. A l’exogène s’ajoute encore l’endogène. L’absence de l’oxygène – certes provisoire – infusé par l’offre de surfaces de congrès et de salles de spectacle, rayée de la carte régionale en raison de la fermeture temporaire, pour travaux, du 2m2c, rend la respiration organique de l’économie touristique et culturelle plus courte et difficile. Le souffle vient également à manquer en raison du repli de la voisine balise de la promotion cantonale, toute à la révision de ses rouages, si bien qu’elle ne luit pas encore de l’éclat qui permettrait de se diriger avec assurance.

Pour autant, ces flottements et incertitudes ne sont pas de nature à instiller le doute. Montreux-Vevey Tourisme tiendra le cap. Les perspectives d’investissement très importants dans l’hôtellerie, les structures de congrès et les équipements ferroviaires sont autant de signes que la voie tracée est la bonne. Et le moteur que forment la direction et les équipes de l’Office du tourisme régional, tous ses partenaires, l’appui des collectivités publiques et de la Société des Hôteliers Montreux-Vevey-Riviera sont autant de puissants leviers qui permettront, avec une énergie communicative, d’atteindre des objectifs qui sont, à cet instant, comme en suspension.