Une année
d’anniversaires

De l’intrépide vingtaine jusqu’aux âges les plus séculiers, plusieurs institutions de la région ont célébré un anniversaire important au cours de l’année 2023. L’occasion de mettre en lumière quelques-unes d’entre elles à travers une série de courtes présentations où se mêlent histoires, chiffres, dates et anecdotes. Tous nos vœux à ces organisations qui, chacune à leur manière, ont su s’inscrire dans la durée pour faire rayonner la destination !

CGN
150 ans

Emblème historique de Montreux Riviera, la flotte de la CGN sillonne le Léman depuis un siècle et demi. Si les célébrations ont été plutôt discrètes pour le grand public, prenons le temps de souligner la longévité exceptionnelle d’une entreprise qui, depuis sa fondation le 16 janvier 1873, a traversé les époques, les modes, les crises et les guerres avec un sens cer- tain de la résilience et de l’innovation. Signe de son inusable vitalité, la CGN prévoit le lancement d’un nouveau bateau d’ici fin 2024.

Maison du Père Noël
20 ans

C’est en 2004 que le véritable Père Noël a officialisé sa résidence principale aux Rochers-de-Naye. On estime depuis que 400’000 personnes – dont une moitié d’enfants – sont venus lui rendre visite. A la racine de ce succès, en plus d’une collaboration efficace entre le MOB et Montreux Noël, il convient de saluer le travail d’Anne et Hervé Déglise qui consacrent environ 180 heures chaque année pour habiller les lieux. Bravo également aux lutins qui réceptionnent quelque 5’000 lettres d’enfants chaque année.

VMCV
135 ans

Après 2022 et les 65 ans d’existence de sa ligne de trolleybus, VMCV a pris soin, l’année passée, d’honorer un autre anniversaire. C’est en effet à partir du 4 juin 1888 que le public peut voyager entre Vevey et Territet à bord du premier tramway électrique de Suisse ! Une révolution technologique qui se prolonge le 16 septembre de la même année avec l’ouverture du tronçon Territet – Chillon. Le début d’une longue et belle d’histoire entre la Riviera, VMCV et ses plus de 10 millions de passagers annuels en 2023.

Cully Jazz Festival
40 ans

Concrétisation du rêve de deux jeunes passionnés, Daniel Thentz et Emmanuel Gétaz, le Cully Jazz rencontre rapidement un vif succès populaire. D’abord organisé sur 2, puis très vite 4, 7 et finalement 9 jours, « le plus petit des grands festivals » se développe sereinement au fil des ans sans toucher à sa recette d’origine : un site splendide entre lac et bourg viticole, et une programmation à la fois pointue et
diversifiée. En dépit d’une météo souvent capricieuse, la manifestation accueille chaque année entre 50’000 et 70’000 personnes.

Lavaux Classic
20 ans

Faire vivre l’immensité du répertoire classique dans une ambiance décomplexée, telle est l’ambition de celui qui s’est d’abord appelé Cully Classique. Signe particulier de cette manifestation qui rassemble 4’000 mélomanes à chaque édition : un casting d’interprètes 5 étoiles où les grands noms internationaux partagent l’affiche avec les talents régionaux les plus prometteurs, mais aussi une volonté de surprendre le public avec des concerts en extérieur ou encore des cartes blanches entre musiciens et vignerons.

Rocking Chair
30 ans

IAM, Gotthard, Asia Argento, Buvette, James Taylor Quartet, … Un rapide coup d’’œil aux artistes passés entre les murs du Rocking Chair – RKC pour les intimes – situe immédiatement le souci d’éclectisme qui anime la salle de concert veveysanne depuis ses débuts. Fidèle à ses principes fondateurs, l’association s’appuie sur son comité et une équipe de bénévoles pour organiser une cinquantaine d’événements par année. Pour le plus grand bonheur des 11’000 personnes venues se déhancher au cours de la saison 22/23.